Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Biosanté
.
Comprendre les mécanismes cellulaires impliqués dans la formation de ces nouveaux vaisseaux est un point fondamental afin d'apporter de nouvelles thérapies. C'est pour répondre à cette question que l'équipe BAL s'intéresse à une voie de signalisation spécifique du système vasculaire activée par le récepteur membranaire ALK1.
L'équipe Biomics déploie une stratégie de génomique fonctionnelle et de phénomics (Cribles par ARN interférence à haut débit et haut contenu et l’analyse des conséquences phénotypiques qui en découlent) sur des cultures de cellules humaines en 3D (organoïdes, sphéroïdes, organes sur puce) pour caractériser de nouveaux biomarqueurs et cibles thérapeutiques en oncologie.
Nous concevons des biomatériaux et des surfaces pour guider le destin cellulaire, imitons les caractéristiques spécifiques des tissus naturels, notamment leurs propriétés biochimiques et physiques. À l'aide de cellules souches et de biomatériaux techniques, nous effectuons des études fondamentales in vitroet in vivo.
L'équipe Étude de la Dynamique des Protéomes développe un ensemble d’approches protéomiques dans le cadre de projets biologiques de grande envergure. Elle a consolidé une expertise dans le domaine de l’analyse protéomique d’échantillons biologiques complexes et de quantification des protéines par spectrométrie de masse.
L'équipe développe des approches de génétique et chémogénomique pour comprendre les mécanismes moléculaires gouvernant la signalisation et le trafic intracellulaire et étudier leur implication en santé en particulier dans les domaines du cancer ou des maladies rares. L’équipe comprend une plateforme de criblage dédiée à la découverte de molécules bioactives afin de développer des outils de recherche et des composés thérapeutiques dans différents domaines scientifiques.
L'invasion cellulaire est un processus régulé qui est physiologiquement actif pendant la morphogenèse embryonnaire, la grossesse et la cicatrisation des plaies. En cancérologie, la dérégulation des processus d'invasion cellulaire contribuent aux processus métastatique de migration des cellules tumorales à distance de la tumeur primaire.
Soutenance de thèse de Soha Reda El Sayed
Soutenance de thèse de Clément Quintard
Soutenance de thèse de Julius Sefkow-Werner
Soutenance de thèse de Valia Khodr
Séminaire invité
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.