Vous êtes ici : Accueil > Eq. MAB2 > Équipe Mécanismes de l'Angiogenèse dans les Barrières Biologiques (MAB2)

Équipe Mécanismes de l'Angiogenèse dans les Barrières Biologiques (MAB2)

Publié le 3 juin 2021
Responsable de l'équipe 
Nadia Alfaidy
Tel. : 04 38 78 35 01


Addresse 
Laboratoire Biologie et Biotechnologie pour la Santé
CEA-Grenoble
17 avenue des Martyrs
38 054 Grenoble cedex 9
France


Le sujet de recherche 
L'équipe MAB2 est une équipe émergente au sein du département Bio-Santé du CEA-Grenoble. Le projet de l'équipe est centré sur l'étude de trois barrières biologiques hautement vascularisées, le cerveau, le poumon et la barrière placentaire et leurs pathologies rares associées (prééclampsie et démence associée ; mucoviscidose et choriocarcinome). La compréhension du rôle des protéines de la famille des prokinéticines constitue l'intérêt central de l'équipe, car les résultats existants suggèrent leur importance en tant que biomarqueurs et/ou cibles thérapeutiques.

La quasi-totalité des projets de l'équipe MAB2 en cours et à venir sont basés sur des études translationnelles en étroite collaboration avec des départements cliniques tels que le département d'obstétrique et de gynécologie, dirigé par le Pr P. Hoffmann, également membre de l'équipe MAB2, et le département de pneumologie avec le Dr B. Camara, responsable du centre de ressources et de compétences pour la mucoviscidose (CRCM). Dans le cadre de nos travaux sur le choriocarcinome, une collaboration étroite a été développée avec le Dr PA. Bolze et le Pr F. Golfier, responsables du centre de référence des maladies gestationnelles (CHU Lyon-sud).

Des études cliniques et des preuves de concept sont actuellement menées au sein de l'équipe MAB2. De plus, les membres de l'équipe ont déjà breveté leurs résultats ainsi que les aspects technologiques liés au développement de modèles animaux. Tous les membres de la nouvelle équipe ont été financés par l'ANR, la Ligue contre le cancer, la Fondation Mucoviscidose, la Fondation ABCF2, AGIR-UGA, le CLARA Région-Rhône-Alpes, le GRAL, IDEX, LABEX, Inserm transfert au cours des quatre dernières années.


Domaine de recherche 
Angiogenèse et inflammation dans les barrières biologiques hautement vascularisées


Objectif de la recherche 
Pathologies de la grossesse, Maladies pulmonaires, Démences