Vous êtes ici : Accueil > Eq. IMAC > Thématiques de recherche > Stratégies thérapeutiques innovantes

Stratégies thérapeutiques innovantes

Publié le 14 avril 2023
Cet axe de recherche vise à développer des stratégies thérapeutiques innovantes ciblant les microARN et la protéine kinase CK2 dans le CCS et le ccRCC.

 

Nanovectorisation d'inhibiteurs de microARN dans le carcinome corticosurrénalien


Figure 1 : Internalisation de nanoparticules thérapeutiques (complexes Lipidots/antimiR) ciblant un microARN surexprimé dans les cellules de carcinome corticosurrénalien. Visualisation en Microscopie Confocale.
Bleue = Hoechst (noyaux). Rouge = Lipidots (nanoparticules lipidiques). Vert = inhibiteur d’un microARN (antimiRs).



Inhibition de l'activité enzymatique de la protéine kinase CK2 par suppression de la formation de l'holoenzyme α2ß2


Figure 2 : (a) Structure cristallographique des sous-unités a et b de la CK2. (b) Zoom sur une molécule chimique perturbant l'interaction des sous-unités de la CK2 (Kufareva, Scientific Reports, 2019).



Une combinaison d'inhibiteurs de kinases pour le traitement du
cancer du rein


 
Figure 3 : Visualisation en 3D de sphéroïdes générés à partir de la lignée cellulaire de ccRCC 786-O (microscope à feuillet de lumière).
Bleu = Hoechst (noyaux). Vert = Phalloidin (actine). Rouge = MitoSox (ROS).
  Figure 4 : Les sphéroïdes 786-O ont été traités pendant 24 heures avec 5 µM de CX-4945 (inhibiteur de CK2) et 10 µM de KU-60019 (inhibiteur d'ATM), en présence de MitoSox (5 µM) pour visualiser la production de ROS induisant la mort cellulaire.
Bleu = Hoechst (noyaux). Vert = Phalloïdine (Actine). Rouge = MitoSox (ROS).



Figure 5 : Effet du CX-4945 (inhibiteur de la CK2) et du KU-60019 (inhibiteur d’ATM) sur la viabilité des cellules tumorales. Des coupes incluant du tissu rénal tumoral et du tissu rénal normal prélevés chez un patient porteur de ccRCC (projet ComboRein) ont été marquées à l'aide du test « Live and Dead » après 48 heures de traitements avec (a) le véhicule. (b) le KU-60019 10 μM. (c) le CX-4945 10 μM et (d) la combinaison KU 10 μM + CX 10 μM. L'intensité de l'iodure de propidium (marqueur rouge = cellules mortes) mesurée dans la zone normale et tumorale indique une augmentation significative de la mort cellulaire dans la zone tumorale après traitement simultané avec les deux inhibiteurs. (marqueur vert calcéine = cellules vivantes).