Vous êtes ici : Accueil > l'UMR > Un inhibiteur de la voie de signalisation du TGFß comme traitement de la maladie de Chagas

Fait marquant

Un inhibiteur de la voie de signalisation du TGFß comme traitement de la maladie de Chagas



Nous travaillons depuis plusieurs années dans le cadre d'une collaboration franco-brésilienne avec la Fiocruz (Dr TC de Araújo-Jorge, Rio de Janeiro, Brésil) sur l'implication du TGFß dans la maladie de Chagas.​

Publié le 10 octobre 2007

La maladie de Chagas est une pathologie parasitaire causée par le protozoaire flagellé Trypanosoma cruzi qui touche 16 à 18 millions de sud-américains et qui se caractérise par des affections chroniques et des troubles cardiaques dus à une fibrose importante.

Nos deux laboratoires ont montré le rôle très important du TGFß dans l'infection parasitaire par T. cruzi ainsi que dans le développement de la maladie de Chagas. Dans le présent travail, nous montrons qu'un inhibiteur spécifique de l'activité sérine/thréonine kinase du récepteur du TGFß inhibe l'infection des cardiomyocytes par T. cruzi et bloque le cycle parasitaire intracellulaire.

Ce travail offre une nouvelle approche thérapeutique de la maladie de Chagas en utilisant des petits inhibiteurs de la voie de la signalisation du TGFß.


Haut de page