Vous êtes ici : Accueil > l'UMR > Un nouveau biomatériau pour réparer de graves traumatismes osseux

Un nouveau biomatériau pour réparer de graves traumatismes osseux

Publié le 10 mai 2022
​Pint of Science au Tonneau de Diogène, Grenoble.

Nous pouvons parier que vous connaissez quelqu’un, peut-être même vous, qui s’est déjà cassé un os. Généralement, l’immobilisation de cet os dans un plâtre suffit à le réparer. Mais dans 5 à 10 % des cas, ce n’est pas le cas. Mais alors comment faire ? Nous vous proposons d’y répondre en vous présentant les solutions actuellement disponibles et celles que nous développons dans notre laboratoire.


Réparer un os brisé, c'est possible

Catherine PICART (Directrice de Recherche, CEA, IRIG - Biomimétisme et Médecine Régénératrice (BRM)) 
Selon vous, quels sont les principaux endroits où nous nous cassons des os dans notre corps ? Avez-vous déjà réfléchi aux matériaux utilisés pour réparer les os ? Lorsque ces matériaux sont synthétiques, savez-vous comment ils sont fabriqués ? Nous répondrons à toutes ces questions et verrons comment il est possible de réparer un os gravement lésé.


La technologie de la réparation osseuse

Charlotte GAROT (Doctorante CNRS - Biomimétisme et Médecine Régénératrice (BRM)) 
Dans notre laboratoire, nous développons une greffe osseuse synthétique comme alternative à la greffe osseuse traditionnelle. Le principe est le suivant : nous concevons un échafaudage qui a exactement la même forme et les mêmes dimensions que le trou formé dans l’os cassé. Nous fabriquons cet échafaudage avec une imprimante 3D. Ensuite, nous déposons à sa surface un film mince contenant une protéine qui va déclencher la formation d’os. Nous avons déjà réparé des os de plusieurs cm de côté chez des gros animaux. Désormais, nous souhaitons l’appliquer chez des patients de façon personnalisée.


Accès au Site Pint of Science..