Thèse soutenue le 29 juillet 2021 pour obtenir le grade de l'Université Hassan II et de la Communauté Université Grenoble Alpes - Spécialité : Biologie cellulaire - Cancérologie
Résumé :
L'EG VEGF est un facteur angiogénique dont l'activité biologique est médiée via deux récepteurs couplés à la protéine G, le récepteur de la prokinéticine (PROKR1) et (PROKR2). L'expression de ce facteur dans le placenta et le système reproducteur féminin ouvre des perspectives d'implication de ce facteur et de ses récepteurs dans de nombreux processus autres que la placentation suggère son utilisation comme un marqueur prédictif dans la survenue de nombreuses pathologies de la grossesse, comme la prééclampsie, mais aussi dans des pathologies cancéreuses or grossesse, comme le cancer de l'ovaire. La prééclampsie, en raison de sa fréquence dans les pays en voie de développement et de la présence de nombreux cas sévères, devient un problème de santé publique. Le cancer de l'ovaire est relativement fréquent mais compte tenu du mauvais pronostic et de taux mortalité important, il devient également une réalité inquiétante de santé publique au Maroc.
L'objectif de ce travail est d'étudier dans un premier temps le profil épidémiologique de ces deux pathologies et de dégager les facteurs de risque de leur survenue et dans un deuxième temps, de caractériser le rôle de l'EG-VEGF et de ses récepteur PROKR1/PROKR2 dans le cancer épithélial de l'ovaire.
Le projet implique une étude épidémiologique et moléculaire. L'étude épidémiologique est rétrospective descriptive, sur une période de 2 ans, durant lesquelles nous avons colligé les cas de prééclampsie et de cancer de l'ovaire, pris en charge au Service de Gynécologie - Obstétrique « C » et le Centre d'Oncologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca. L'étude moléculaire est prospective, cas témoins, étalée sur quatre années, durant lesquelles, un dosage sérique et une étude immunohistochimique étaient réalisés sur les patientes atteintes de cancer de l'ovaire.
Nos résultats ont montré que la fréquence de la prééclampsie est de (7,1 %). Le profil épidémiologique est celui d'une primipare, l'âge moyen est de 30 ans. Les facteurs de risque fréquemment retrouvés sont l'obésité et l'hypertension artérielle chronique pour les antécédents vasculo-rénaux ; l'avortement et la mort périnatale pour les antécédents obstétricaux.
Pour le cancer de l'ovaire, la prévalence est de de 2,7 %, la moyenne d'âge des patientes est de 51,47 13 ans, les facteurs de risque significatifs observés sont la multiparité, la ménopause comme antécédent personnel et HTA comme antécédent médical. Les tumeurs d'aspect kystique, de côté droit, les cystadéno-carcinome constituaient le type histologique le plus fréquent, 74,8 % des cas de métastases ont été notés dont 44,3 % de carcinose péritonéal. L'étude moléculaire a montré une coorélation potentielle du système EG-VEGF /PROKRs dans le développement et la progression du cancer épithélial de l'ovaire.
La détermination du rôle de ce facteur pro-angiogène et surtout pro-inflammatoire pourrait être à l'origine, en plus du diagnostic précoce de ces pathologies, d'une thérapeutique ciblée dans le traitement des tumeurs, notamment celles résistantes à la chimiothérapic. Mots clés : .
Jury :
Président : Pr Rachid Aboutaieb
Rapporteur : Pr Driss Erguibi
Rapporteure : Pr Malika Fakiri
Rapporteur : Pr Abderraouf Hilali
Examinateur : Pr Mohamed Benharouga
Directrice de thèse : Pr Touria Aboussaouira
Co-directrice de thèse : Pr Nadia Alfaidy
Mots clés :
Profil épidémiologique, Facteurs de risque, Prééclampsie, Cancer de l'ovaire, Angiogenèse, EG-VEGF, Prokinéticines