Vous êtes ici : Accueil > l'UMR > Premières étapes moléculaires de la régénération osseuse : modulation au niveau cellulaire

agenda


Soutenance de thèse

Premières étapes moléculaires de la régénération osseuse : modulation au niveau cellulaire

Lundi 06 décembre 2021 à 14:00 - INP Phelma, Amphithéâtre Z108, 3 parvis Louis Néel, Grenoble
Publié le 6 décembre 2021

​Par Valia Khodr
Équipe Biomimétisme et Médecine Régénératrice (BRM)

Les facteurs morphogénétiques osseux (BMP) sont des facteurs de croissance ayant plusieurs rôles physiologiques et pathologiques. Comme leur nom l'indique, ils sont ostéoinducteurs car ils favorisent la différenciation des cellules souches en ostéoblastes. En outre, ils sont impliqués dans un large éventail de processus physiologiques et pathologiques, notamment l'angiogenèse, l'adipogenèse, la différenciation musculaire, le développement embryonnaire et les cancers. In vivo, les BMP se lient à deux types de récepteurs BMP (BMPR) ; type -I et type-II.
Dans cette thèse, nous nous sommes concentrés sur les premières étapes de la formation du tissu osseux en commençant à l'échelle moléculaire par l'interaction BMP/BMPR. Le grand nombre de BMP associé à un faible nombre de BMPR conduit à un phénomène de promiscuité, où une protéine de BMP peut se lier à différents BMPR avec des affinités diverses.
Dans cette thèse, les affinités de liaison et les propriétés cinétiques de quatre BMP : BMP-2, BMP-4, BMP-7 et BMP-9 avec cinq BMPR de type I (ALK1, ALK2, ALK3, ALK5, ALK6) et trois BMPR de type II (BMPR-II, ACTR-IIA, ACTR-IIB) ont d'abord été étudiées en utilisant l'interférométrie de biocouches (BLI) et la résonance plasmonique de surface (SPR).
Dans une deuxième partie, des biomatériaux sous forme de films biomimétiques de polyélectrolytes ont été utilisés pour présenter la BMP aux cellules d'une manière liée à la matrice, et pour étudier l'effet combiné de la rigidité du film et de la présentation de la BMP-2 (pour la BMP-2, la BMP-4, la BMP-7 et la BMP-9). Les cellules myoblastes squelettiques C2C12 et les cellules souches dérivées du périoste humain (hPDSC) ont été utilisées comme modèles cellulaires de cellules sensibles aux BMPs. Un criblage à haut contenu (HCS) des réponses cellulaires a été effectué pour quantifier l'adhésion cellulaire évaluée par le nombre de cellules et la zone d'étalement cellulaire, ainsi que la différenciation cellulaire dans l'os en quantifiant les activités Smad et phosphatase alcaline (ALP). L'utilisation de la technique ARN silencing des récepteurs BMP et des récepteurs d'adhésion intégrines a permis de révéler les rôles spécifiques de chaque récepteur.
Dans une troisième partie, un test HCS pour quantifier le Smad phosphorylé a été développé et une preuve de concept de tests de médicaments sur des biomatériaux a été réalisée, en utilisant des inhibiteurs commerciaux contre des récepteurs aux BMP.


Si vous souhaitez assister à la soutenance en présentiel, merci de vous inscrire par Doodle ou de contacter Valia Khodr pour obtenir le lien de connexion.