Vous êtes ici : Accueil > l'UMR > BMP9 et BMP10 : ils se ressemblent mais n’ont pas les mêmes rôles in vivo

Fait marquant

BMP9 et BMP10 : ils se ressemblent mais n’ont pas les mêmes rôles in vivo



​Des chercheurs de notre laboratoire montrent que BMP9 et BMP10 activent la même voie de signalisation, que leurs rôles peuvent différer in vivo et que ces deux facteurs circulants jouent un rôle clef dans l’homéostasie pulmonaire et cardiaque.

Publié le 6 décembre 2021
BMP9 et BMP10 sont des facteurs circulants dont les séquences sont similaires à 64 %. Ils se lient aux récepteurs ALK1 et BMPR2, qui sont présents à la surface des cellules endothéliales, et activent la voie SMAD. Des mutations au niveau de cette voie de signalisation sont associées à deux maladies vasculaires rares, l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) et la maladie de Rendu-Osler ou hereditary hemorrhagic telangiectasia (HHT). Des mutations de BMP9 et BMP10 ont été récemment identifiés chez des patients HTAP et des mutations de BMP9 chez des patients présentant des symptômes proches de HHT. Cependant leurs rôles spécifiques dans l’évolution de ces maladies sont inconnus. Nous avons décidé d’étudier et de comparer les rôles de BMP9 et BMP10 in vivo chez des souris adultes à l’aide de modèles d’invalidation simple et double KO. Bmp9 est invalidé de manière constitutive et Bmp10 est invalidé à l’âge adulte (Bmp10 étant nécessaire au développement embryonnaire) [1].

Nous avons d’abord étudié les phénotypes de ces souris dans des conditions normales. Nous n’avons pas observé de phénotype évident chez les souris simplement invalidées. En revanche, les souris doublement invalidées (auxquelles il manque Bmp9 et Bmp10) présentent une réduction de la résistance vasculaire périphérique, une vasodilatation, et développent progressivement une insuffisance cardiaque à haut débit ainsi que des signes de saignements et d’inflammation au niveau des poumons. Nous avons également détecté des connexions anormales entre artères et veines (capillaires dilatés ou shunts), caractéristiques de la maladie de Rendu-Osler.

Nous avions démontré précédemment que les souris invalidées pour Bmp9 étaient protégées du remodelage des artères pulmonaires dans des modèles d’HTAP [2]. Nous avons voulu savoir si c’était aussi le cas pour Bmp10. Nous avons utilisé pour cela un modèle d’hypertension pulmonaire induite par l’hypoxie et nous avons observé que la perte de Bmp9 mais pas de Bmp10 était protectrice. En revanche la perte de Bmp10 en hypoxie a entraîné un remodelage cardiaque.

Ces résultats montrent que bien que BMP9 et BMP10 activent la même voie de signalisation, leurs rôles peuvent différer in vivo et que ces deux facteurs jouent un rôle clé dans l’homéostasie pulmonaire et cardiaque.


Collaborations :
Christophe Guignabert, Ly Tu, Marc Humbert, Laurent Savale UMRS_999 hypertension pulmonaire, Physiopathologie et nouvelles thérapies, Le Plessis Robinson
Pascale Perret, Inserm UMRS_1039, Laboratoire de radiopharmaceutiques biocliniques, Grenoble
Thomas Daubon, Andreas Bikfalvi Inserm UMRS_1029, angiogenèse et microenvironnement tumoral, Pessac

Haut de page